Bretonnismes

Monday, February 13, 2012



Référence image: "Les Bretonnismes" d'Hervé Lossec, Tome 1, Skol Vreizh

C’est ma soirée de vendredi dernier qui m’a inspiré cet article ! Avec mes collègues couturières, entre deux découpes et autres « piquages », nous avons longuement discuté et franchement ri sur les différentes expressions propres aux régions de France, et en particulier celles du Nord et de Bretagne !

J’ai réussi à emmener les filles dans mon fou rire du « J’te dis quooi ! » Mon éternel accent du Nord a été pour le coup un point fort ! « Ah oui, c’est comme dans les ch’tis !!! » Oui, oui !

Le « Heinnnn ? » a fait fureur aussi !!!

Mais on a bien rigolé aussi en imitant les bretons parler !!!

Alors, partageons ensemble, via ce blog, quelques bretonnismes et habitudes du coin !

« Comment que c’est ? » Ici, chez nous, on ne va pas au distributeur retirer de l’argent ni « faire le plein », on « fais des sous » et on « fais de l’essence » ;

Lorsqu’on se gare sur une place de parking serrée, on « ramasse son rétro » ; les filles « ramassent leurs cheveux » pour ne pas les avoir dans leurs yeux ;

Les bretons ont tendances à manger la fin des mots voire en changer certaines consonnes : « vot’ pelouss est impeccab’ », « ce sera vin’ neuf euros svp » (et non vinte neuf), « cuilà a monté son tateu’ » (comprendre il a roulé en tracteur) ;

Les enfants des écoles ne chantent pas « Le p’tit Quinquin » mais « Le chant des matelots », ne vont pas à Lewarde en sortie de classe mais enfile leur combi pour un cours de canoë kayak ;

Demandez à votre copain s’il préfère un coca ou un jus, il vous répondra « Pareil ! » (Oui mais pareil que quoi ???...) ;

Ici, on ne roule pas sur des chemins de campagne mais sur les « routes à trois grammes » (ça tourneeee !), et en ne demande pas le centre ville mais le bourg du village svp !

Si vous ne vous souvenez plus d’un nom de famille, sachez qu’il y a 75 % de chance pour qu’il commence par LE ; beaucoup de villes commencent par PLOU ;

D’avril à septembre, vous pourrez aller manger des moules, des galettes saucisses et du cidre lors d’un nombre incalculable de « fêtes de la … ». Ce qui est bien, c’est que tout et n’importe quoi est prétexte à la fête ! Fête de la bière, fête de la coquille st Jacques, fête des lavoirs, fête du blé,… … … ;

Chez nous, si vous « couchez 15 jours avec le docteur », NON vous n’êtes pas en faute, vous êtes juste malade et clouée au lit pour la quinzaine!!!

Si vous appeler le technicien pour faire réparer votre tondeuse, il va vous demander « d’envoyer » votre engin pour un devis ! (par la Poste ??? ;-) comprenez « amener »);

Enfin, bref, on en apprend tous les jours sur les habitudes et expression bretonnes, nous pouvons, de notre côté, faire partager notre Nord et son ch’ti, c’est vraiment enrichissant et amusant surtout !

Un peu plus d’un an et demi ici, et me voilà enrichie de 5 mini vraies phrases bretonnes, outre le Kenavo que tout le monde connait:

Oh Ma Doué ! = Oh mon Dieu !

Me zo skuizh = Je suis fatigué

Degemer mat = Bienvenue

Bloavezh mat ! = Bonne année !

VacaÑsou mad = Bonnes vacances

Get Paid To Promote, Get Paid To Popup, Get Paid Display Banner